Avant de donner un vélo à votre enfant, vous vous demandez si c'est bien pour lui. Les spécialistes du développement de l'enfant encouragent les parents à choisir une draisienne avant de donner un vélo à un petit. Plusieurs raisons justifient ce choix. Parfois, les parents se précipitent pour acheter un vélo à leur enfant, alors qu'ils souhaitent en réalité opter pour une draisienne. Si vous avez des doutes ou si vous voulez savoir quel jouet est adapté à votre enfant, l'article suivant vous sera d'une grande aide.
Choisir la draisienne pour plus d'équilibre et de réflexes !
Pour les parents qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à l'apprentissage de l'équilibre de leur enfant, l'achat d'une draisienne est recommandé. Sans s'en rendre compte, l'enfant va établir un équilibre avec le poids de son corps et les légers mouvements qu'il effectue avec le guidon. Les pieds au sol, le bambin peut facilement apprendre à s'équilibrer avec son vélo. Cela permet également de développer les réflexes. L'utilisation d'une draisienne stimule l'enfant à gérer en douceur ses mouvements avec les jambes. Avec un tel équipement, celui-ci peut rapidement apprendre à gérer la direction, l'arrêt et la vitesse. En utilisant une draisienne avant de faire du vélo, votre môme pourra facilement apprendre à faire du vélo par la suite.
Draisienne : stimulation de la coordination de tous les membres !
Contrairement au mouvement sur un vélo, qui consiste à pédaler pour faire avancer l'appareil, sur une draisienne, l'enfant pousse sur ses deux jambes pour la faire avancer. En poussant l'appareil avec ses deux jambes, il parvient à transférer son poids d'un appui à l'autre. Grâce à ce mouvement d'un pied sur l'autre, il peut rattraper le déséquilibre. Ces mouvements constituent un stimulus constant pour la coordination corporelle du tout-petit. Si l'enfant peut tenir en équilibre sur une draisienne, tenir en équilibre sur un vélo ne sera plus un problème.
Utiliser une draisienne pour apprendre l'autonomie !
La draisienne est le premier équipement de développement qui permet à un enfant d'apprendre l'autonomie. Avec ce jouet, le petit bout de chou s'éloigne pour la première fois de ses parents. Ce jouet lui permet d'être autonome et de ne plus dépendre totalement de ses parents. C'est aussi le meilleur moyen pour les parents d'imaginer que leur bambin prépare son autonomie pour toujours. Et ce début d'autonomie qui a commencé avec la draisienne se poursuit par la suite avec la pratique du vélo.