Pourquoi faut-il abonner votre enfant à un magazine ?

magazine pour enfant

Publié le : 29 octobre 20225 mins de lecture

De multiples études menées à l’échelle internationale montrent que seule une minorité d’enfants entre cinq à quinze ans lisent des périodiques et des bandes dessinées. Ces enfants estiment que « lire est plus ennuyeux ». Ils préfèrent « visionner des vidéos de dessins animés » sur un écran. Toutefois, cette tendance est en cours de changement, petit à petit : les parents reprennent peu à peu conscience de la valeur de la lecture et de ses bienfaits chez les bambins. La tendance est en train de s’inverser, puisque beaucoup plus de personnes décident d’abonner leur enfant à un magazine. Quelles sont les raisons pour lesquelles il convient de prendre un abonnement de magazine à votre tout petit ?

Vous familiarisez votre enfant aux joies de la lecture

Les enfants qui ont l’habitude d’avoir un écran devant eux trouvent difficile de participer à des activités sur papier. Leur esprit (pourtant en plein développement) se borne à une activité passive de visionnage d’écran. Grâce à un abonnement pour un magazine adapté, votre enfant pourra découvrir les joies de la lecture d’un livre physique ; bénéficier d’un travail intellectuel actif en permanence (le fait de lire) tout en s’amusant ; stimuler son imagination à travers les mots… De plus, votre tout petit aura l’avantage de découvrir des histoires (sous forme d’images et de lettres). Attention, cependant, cela ne veut pas dire que le passetemps de votre enfant doit uniquement se limiter à la lecture de magazine. Il s’agit seulement d’une activité à privilégier un peu plus au quotidien, au vu de ses multiples bienfaits. Vos petits chéris pourront même lire des heures durant, sans risque pour eux de s’abîmer progressivement les yeux. Un abonnement à un magazine pour enfant (comme sur cette page) permettra à votre bambin de découvrir un autre univers de divertissement à part entière, et ce, sur une période régulière.

Vous permettez à votre enfant d’accéder à des contenus plus sains et plus variés

L’abonnement à un magazine pour enfant lui permettra de « s’alimenter » régulièrement en contenus divertissants, mais aussi éducatifs et culturels. En effet, les magazines pour enfants se déclinent en plusieurs thématiques. Pour les histoires imagées, il y a les bandes dessinées et contes. Pour les magazines éducatifs et informatifs, il y a les découvertes illustrées (sur les différentes espèces d’animaux ou les cultures de différents pays par exemple). Le point commun entre toutes ces thématiques est l’illustration à travers de belles images. Par ailleurs, le vocabulaire et le ton employé sont adaptés pour convenir aux enfants. Il y a également les magazines qui permettent d’accéder à divers types d’amusements, comme le coloriage et les autocollants.

Bon nombre d’activités sont possibles autres que la simple lecture

Les magazines pour enfant ne sont pas strictement remplis d’histoires. Parce qu’ils s’adressent à un public très jeune, les magazines proposent aussi de nombreuses activités (pensez aux recherches de mots, aux puzzles pour repérer les différences et aux nombreuses occasions d’utiliser un bâton de colle). Avec un abonnement à un magazine pour enfant, certains périodiques vont même jusqu’à inclure dans leur support de couverture des petits articles ou des jouets en lien avec la thématique abordée : packs de stickers à collectionner, sets de bricolage, sets de papiers spéciaux pour origami, etc. Par conséquent, un abonnement à un magazine offre à votre bout de chou un petit plus d’avantages. Les magazines sont plus étroitement liés à la relation entre les enfants et les parents. Tous ces histoires, puzzles et activités sont parfaits pour les temps libres à la maison ou en voyage. Sinon, il y a plus d’autonomie pour les enfants avec les magazines, car c’est une activité simple qu’ils peuvent faire seuls.

Plan du site