enfance

Quels sont les endroits de la maison à sécuriser pour bébé ?

Les enfants vivent chaque découverte avec intensité et énergie à différentes étapes de la vie, et la maison est le premier territoire à explorer. Pour la sécurité des petits aventuriers, il est important de prévenir et de transformer le foyer en un environnement qui leur convient, car, selon les données du ministère de la Santé, les accidents domestiques figurent parmi les principales causes de décès chez les enfants âgés de 1 à 9 ans . 

Identifier les zones sensibles à risque dans la maison !

La première étape consiste à examiner les zones à risque de la maison ou de l’appartement. Le sol et les revêtements de sol, par exemple, doivent être faciles à fouler pour les petits, sans présenter de risque de coup de pied. Sur les murs, les prises électriques doivent toujours être protégées pour éviter toute tentative de manipulation. Aux fenêtres, la protection est indispensable, de même que la rampe des escaliers. L’éclairage doit être efficace et la circulation de l’environnement doit être facilitée. Après avoir identifié les points liés à la structure, il est important de penser que chaque espace de la maison et chaque équipement peut présenter un risque à reconnaître et à éliminer. Les meubles, par exemple, peuvent devenir des escaliers et des trampolines pour les enfants.

La cuisine !

La cuisine est l’endroit le plus fréquent pour les accidents, suivi de la salle de bain, du couloir, des escaliers, de la chambre et du salon. Pour assurer la sécurité des enfants, l’entité conseille d’analyser chaque pièce séparément. C’est l’endroit le plus dangereux pour l’enfant et il requiert toute son attention. Outre le fait d’éloigner les objets dangereux, il existe également certaines mesures à adopter dans la routine de la maison. Les ouvertures les plus éloignées doivent être utilisées et les poignées des casseroles doivent toujours être tournées vers le mur ou l’intérieur de la cuisinière. Cela permettra de la garder hors de portée d’un enfant. La bouteille de gaz doit se trouver à l’extérieur de la maison si possible. Tous les objets tranchants (couteaux, fourchettes, gobelets et brochettes en verre, par exemple), les petits objets dangereux (allumettes et briquets) doivent être rangés dans des armoires et des tiroirs verrouillables et difficiles d’accès.

Le salon !

Comme dans les autres pièces de la maison, la disposition des meubles doit assurer une bonne circulation et une optimisation de l’espace. Les canapés ou les fauteuils doivent être éloignés des fenêtres. Les appareils électroniques doivent être placés hors de portée des enfants, avec des cordons courts et tendus, évitant tout risque d’électrocution. Les boissons alcoolisées doivent être conservées dans des armoires hautes et fermées à clé.

Quitter la version mobile