enfance

Quel est le rôle d’une ATSEM ?

La section de maternelle est une grande étape dans la vie d’un enfant et de ses parents. Tout y passe, l’angoisse de la séparation ou la mauvaise appréhension de l’école. Heureusement, une ATSEM est là pour rassurer tout le monde, papa et maman, l’enseignant et l’élève. Elle est là pour faire en sorte que la période de cours se déroule sans encombre.

Une ATSEM, une aide précieuse pour l’enfant et pour le professeur !

Une maman a déjà du mal à gérer son enfant à la maison, alors que dire de la présence de vingt élèves dans la même pièce pendant la journée, c’est encore pire. C’est la raison de l’existence d’une ATSEM. Elle est présente dans la classe pour alléger la charge de travail de l’enseignante, qui peut perturber ses cours. Elle accompagne les enfants dans toutes leurs activités pendant cette période. Une auxiliaire de puériculture est généralement employée par la mairie pour travailler au sein de l’école et de l’accueil de loisirs.

Quelles sont principales tâches de l’ATSEM ?

Gérer les enfants qui pleurent, surtout en début d’année, est déjà une épreuve pour les parents et les enseignants. L’ATSEM intervient à ce moment-là et sa présence est très importante. Elle accueille les petits enfants avec le sourire dans la classe. Elle est également d’un grand soutien, notamment au niveau matériel, elle sort les jouets et les outils pour les leçons. Il lui arrive aussi de prendre en charge un groupe d’enfants. L’agent gère par ailleurs le passage des enfants aux toilettes à l’heure du déjeuner, leur lave les mains, les conduit à table et les prépare à la sieste. L’ATSEM poursuit la deuxième partie de la journée en assistant l’enseignant et en participant aux activités pédagogiques. Après cette période mouvementée, l’ATSEM peut faire une pause et s’occuper de l’entretien de la classe.

L’ATSEM, un soutien moral et physique !

99% des femmes exercent cette profession dans toute la France. C’est peut-être le fait qu’elles puissent être en contact avec le monde des enfants qui y contribue. Une ATSEM est présente pendant les principaux moments de la journée, à la fois pour s’occuper des enfants et pour assister l’enseignant. Celui-ci peut ainsi avoir la liberté de se concentrer sur l’ensemble des activités pédagogiques. L’ATSEM est alors indispensable au bon déroulement du programme de la classe. En effet, elle est le premier point de référence de l’enfant, lui apportant soutien moral et sécurité physique.

Quitter la version mobile