Les enfants peuvent être initiés à la musique dès leur plus jeune âge. Aucun équipement compliqué ni aucune compétence particulière ne sont nécessaires. Chanter des berceuses ou sauter sur une musique joyeuse permet d'intégrer la musique dans les activités quotidiennes et les jeux. La musique n'est pas seulement divertissante, elle présente aussi de nombreux avantages. Écouter de la musique peut aider à réduire l'anxiété et la douleur ou vous motiver à faire de l'exercice.
La musique peut réduire le stress et l'anxiété !
On pense que la musique contribue à réduire l'élévation du rythme cardiaque, l'hypertension artérielle et les niveaux de cortisol, qui sont tous des signes de stress. Par exemple, dans une étude réalisée en 2009, des patients ont écouté de la musique douce et relaxante en MP3 au lit pendant 30 minutes le lendemain d'une chirurgie cardiaque, tandis que d'autres se reposaient au lit pendant le même laps de temps. 30 minutes plus tard, on a constaté une différence significative du taux de cortisol entre les deux groupes : 484,4 mmol/litre lors de l'écoute de la musique, contre 618,8 mmol/litre dans le groupe témoin. Dans une autre étude, la musique s'est avérée encore plus efficace que les médicaments anti-anxiété pour réduire le degré de stress chez les patients subissant une intervention chirurgicale.
La musique aide à soulager la douleur !
Dans une petite étude de 2013, des patients atteints de fibromyalgie ont écouté de la musique une fois par jour pendant quatre semaines. Celles ayant écouté de la musique ont signalé une réduction de la douleur par rapport à un groupe témoin. Dans une autre étude, 60 patients ayant subi une chirurgie de la colonne vertébrale ont écouté de la musique de la veille à deux jours après l'opération. Ils ont constaté une réduction de la douleur et de l'anxiété avant et après l'opération.
La musique favorise la mémoire et les fonctions cognitives !
Tout comme la musique aide à la motivation, elle peut également aider à l'apprentissage. Dans une étude de 2014, on a demandé à des étudiants apprenant une langue étrangère - le hongrois - de dire ou de chanter des phrases en hongrois. Le groupe qui chantait se souvenait mieux des phrases. En raison des effets positifs de la musique et du chant sur l'humeur et la mémoire, un programme de musicothérapie - Musique et mémoire - a été développé pour les personnes atteintes de démence, comme la maladie d'Alzheimer.
Une petite étude menée auprès de 56 étudiants a montré que la musique de fond (en l'occurrence, la musique classique) peut améliorer les performances lors de tests cognitifs. Toutefois, le type de musique écoutée peut avoir joué un rôle.