Les différentes techniques de nouage de l’écharpe de portage

nouage

L'écharpe de portage est une méthode de portage très pratique pour transporter son bébé en toute sécurité et confort. Elle permet de renforcer le lien entre le parent et le bébé. Voici une présentation des différentes techniques de nouage de l'écharpe de portage.

Technique de nouage ventral simple

La technique de nouage ventral simple, accessible dès la naissance de bébé, consiste à déployer une écharpe et à la placer sur soi pour créer une poche confortable. Pour protéger bébé du froid, il suffit ensuite de nouer l'écharpe sur les hanches. Cette astuce pratique peut être retrouvée sur Arche-de-neo.com.

Technique de nouage croisé sur le dos

La technique de nouage croisé sur le dos est recommandée pour les bébés plus grands et plus lourds. Elle permet de soulager le dos du porteur et d'assurer un bon maintien de bébé. Pour la réaliser, il faut placer l'écharpe sur l'épaule et aligner les pans sur ses hanches en croisant les extrémités sur la poitrine. Ensuite, il suffit de passer chaque pan dans les bretelles et de les nouer à l'arrière.

Technique de nouage sur la hanche

La technique de nouage sur la hanche est très utile pour porter bébé sans encombre, même pour effectuer certaines tâches quotidiennes. Pour la réaliser, il faut plier l'écharpe en deux et la positionner sur sa hanche en formant un triangle avec les pans. Il ne reste plus qu'à nouer l'écharpe à la taille, en assurant un bon maintien de bébé.

Technique de nouage en berceau asymétrique

La technique de nouage en berceau asymétrique est adaptée aux nouveaux nés. Elle consiste à plier l'écharpe en deux et à positionner bébé sur l'un des pans de façon à former une poche à hauteur du buste. Emboîter ensuite les jambes de l'enfant dans la partie restante de l'écharpe et nouer derrière la nuque

Technique de nouage kangourou

La technique de nouage kangourou, comme l'indique son nom, prend sa source dans la façon dont les kangourous transportent leur progéniture. Si cette technique est souvent pratiquée en séance de yoga ou à des fins thérapeutiques, elle peut s'adapter aux plus petits. L'idée sous-jacente est de positionner le bébé verticalement dans l'écharpe et contre le corps du porteur. La réalisation peut se faire par un nouage simple ou croisé.

Plan du site