enfance

La garde partagée avec une autre famille : comment ça se passe ?

Depuis plusieurs années, la garde partagée a connu un succès fou. Le principe est facile : c’est d’employer la même femme pour garder les enfants de deux familles différentes. La solution est plutôt séduisante, mais il faut s’entendre parfaitement avec l’autre famille et apporter une attention particulière à la rédaction de votre contrat de travail.

Tout savoir sur cette garde partagée

Si vous êtes en recherche d’un mode de garde pour votre enfant et si vous n’avez pas trouvé une crèche répondant à vous attentes ou que vous souhaitez embaucher une nounou, sachez que la garde partagée peut présenter plusieurs avantages et semble notamment être plus économique. Notez que le principe est que deux familles vont se partager une nounou afin de faire garder leurs enfants respectifs et les frais sont tout aussi partagés. De manière concrète, la nounou viendra à votre domicile ou chez la seconde famille, afin de s’occuper de votre enfant. En plus, ce dernier est sociabilisé dans un milieu familier.

Comment choisir la zone de garde ?

En effet, trouver une famille habitant proche de chez vous permettra de vous organiser parfaitement au quotidien. Quelques parents choisissent même la garde partagée entre familles ou voisins, alors que d’autres aimeraient la partager entre amis. Dans tous les cas, il faut vous mettre d’accord sur l’endroit de garde, qui devra être fait en alternance chez les familles. Alors, vous pouvez vous arranger entre vous, en fonction de l’emploi du temps qui vous conviendra le mieux. Il faut aussi rappeler que les enfants devront être accueillis dans un milieu sécurisé et adapté pour les enfants. L’autre critère à considérer est vos disponibilités. En fonction de votre activité professionnelle, il faut voir si vous serez suffisamment à l’heure pour aller récupérer vos enfants chez une autre famille.

Comment faire le contrat de travail pour la garde partagée ?

Les deux familles devront signer chacune son propre contrat de travail pour la garde partagée avec la nounou, en mentionnant les parents en tant que co-employeurs. Chaque famille devra donc préciser la part de rémunération pour préciser le prix du salaire de cette nounou. Ce salaire peut effectivement être différent si vous n’avez qu’un enfant unique et que l’autre famille en possède deux, et que les temps de garde sont plus importants que vos attentes. Néanmoins, la totalité du salaire mensuel devra être la même sur les deux contrats. Il ne faut pas hésiter à détailler les activités que l’employée aura à faire à la maison (toilette, préparation des repas, etc.). Si un désaccord se produit, un conflit pourra vite survenir. Si vous ne vous entendez bien avec l’autre famille, il faut noter que la communication est cruciale pour apaiser les tensions.

Quitter la version mobile