Formation en bientraitance : en quoi cela consiste ?

Publié le : 08 mars 20223 mins de lecture

En effet, la formation à la bientraitance est cruciale pour mettre en œuvre des projets institutionnels autour de la consolidation de la qualité des soins dispensés en permettant d’impliquer durablement tous les types d’acteurs de la structure. Dès lors, les questions qui se posent dans ce contexte sont : quel est le public cible de cette formation ? Quelle est la méthode pédagogique de cette formation à la bientraitance ? Et quels en sont les objectifs ?

A qui s’adresse la formation à la bientraitance et quels sont ses objectifs ?

Tout d’abord, la formation à la bientraitance s’adresse aux professionnels de santé et aux institutions médicales qui souhaitent développer leurs compétences liées à ce concept, en tendant à devenir une partie intégrante de la prise en charge des patients. En effet, cette formation est une démarche collective qui permet d’identifier le bon accompagnement possible pour le patient, sur le respect de la personne ainsi qu’en ayant présent à l’esprit tout type de risque de maltraitance. Ensuite, cette formation concerne les professionnels de santé qui travaillent avec des publics fragiles comme la bientraitance de l’enfance et des personnes âgées ou sur le cas du handicap, mais aussi en psychiatrie.

Quelle est la modalité pédagogique de cette formation à la bientraitance ?

En accord avec les principes qui sous-tendent le concept de bientraitance, la méthode pédagogique utilisée lors de cette formation renouvellera les apports théoriques ainsi que les perspectives pratiques. Une attention particulière sera portée à la contextualisation de la bientraitance dans les actes de la vie quotidienne tels que l’aide à la toilette et à l’alimentation, ainsi que dans les activités et la vie sociale, mais aussi la nuit.

Quels sont les objectifs de cette formation à la bientraitance ?

En effet, l’objectif de cette formation est de transmettre aux apprenants les fondamentaux ainsi que le principe de base de la bientraitance ; de définir la maltraitance et l’absence de bientraitance ainsi que la négligence. Cette formation vise également à enseigner les outils d’évaluation et les étapes d’action. Elle permet en outre aux apprenants de comprendre les abus dont ont été victimes les soignants, tels que la maltraitance des personnes âgées et d’autres formes de mauvais traitements. Elle contribue par ailleurs à identifier les limites personnelles afin de clarifier le positionnement professionnel. ses propres limites psychologiques et physiques. Cette formation offre aussi la possibilité de détecter et de réagir aux cas de maltraitance. De plus, elle vous apprend à identifier et à reconnaître si vous êtes victime d’abus.

Plan du site