enfance

Comment obtenir son BAFA ?

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un type de diplôme non professionnel. Il est important qu’il vous offre la possibilité d’encadrer occasionnellement des jeunes d’une certaine catégorie d’âge. En effet, vous pouvez accueillir et superviser des jeunes dans des camps collectifs de mineurs pendant les vacances scolaires et les périodes périscolaires.

Qu’est-ce que le BAFA ?

Ce brevet vous permet d’encadrer occasionnellement des adolescents dans des activités collectives. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un diplôme non professionnel. Son objectif principal est de proposer des activités éducatives qui seront adaptées à leurs besoins. Ce sont généralement pendant les vacances scolaires que sont offertes ces activités. La plupart des structures d’accueil sont gérées par des mairies, des comités d’entreprise ou des associations.

Les avantages d’avoir un BAFA !

Le BAFA offre la possibilité de découvrir la vie en collectivité. On l’apprécie également parce que ce programme permet aux participants de développer le sens du travail en équipe. Il faut savoir que le BAFA est accessible dès l’âge de 17 ans et demi. De manière générale, il vous permet de trouver plus facilement un emploi pendant les vacances et tout au long de l’année scolaire. Les expériences que vous aurez reçues grâce au BAFA pourront être valorisées par la suite. Cela vous permettra d’évoluer plus facilement dans le métier d’animateur socioculturel et sportif.

La formation pour obtenir le BAFA !

De manière générale, la formation se déroule en trois étapes distinctes et dure trente mois. La première étape porte sur une formation générale. Elle se déroule pendant huit jours afin que le candidat puisse avoir des notions de base sur les fonctions de l’animation. Entre autres, le candidat aura une idée du rythme de vie des jeunes et des enfants, des règles de sécurité, des idées de jeux, etc. Vous pouvez contacter un organisme de formation. La deuxième étape consiste à effectuer un stage pratique qui dure au minimum quatorze jours. Ce stage se déroule dans un foyer collectif pour mineurs. La formation est ensuite suivie d’une qualification par un approfondissement. Cette phase dure de six à neuf jours. Cette session offre la possibilité de compléter la formation par rapport à des problématiques que vous avez vues lors de la formation pratique. Sachez que cette phase doit se dérouler dans les 30 mois qui suivent votre inscription à la formation générale. Quant à l’attribution du brevet, vous devez comprendre que chaque étape sera évaluée et que votre dossier sera soumis à un jury départemental.

Quitter la version mobile