enfance

Comment aménager un espace de jeu pour bébé ?

Au cours des 18 premiers mois, l’exploration motrice et sensorielle est très importante pour le nourrisson, à condition qu’elle se déroule dans un environnement affectif et sûr. Parfois, il suffit de très peu de choses pour enrichir l’espace afin que le bébé puisse expérimenter son environnement.

Pourquoi une aire de jeux ?

Dès l’âge de trois ou quatre mois, votre enfant peut s’allonger sur le dos avec ses jouets sur un tapis épais. Dans cette position, une large gamme de mouvements peut être effectuée sans tension ni effort inutile. Vous pouvez expérimenter en changeant l’appui des pieds, en soulevant le bassin, en pédalant, en tournant et en vous retournant. Pour dégager son espace, placez de grands coussins autour de lui. Vous pouvez mettre des objets qui font du bruit ou non, comme des mobiles, des cloches ou des jouets en tissu, directement au plafond à l’aide d’un cordon flexible ou suspendus à une corde à linge au-dessus de lui. Placez un large éventail d’objets dans l’espace, comme un portique, afin qu’ils n’interfèrent pas avec l’exploration de votre enfant… Ce type d’espace favorise le développement de votre enfant.

De plus: Si votre enfant bouge, même légèrement, sur le sol, créez une fine rampe avec un autre tapis, un matelas gonflable à moitié gonflé ou un coussin. On demande à l’enfant de repositionner son corps afin de surmonter ce nouvel obstacle.

Et les parcs pour enfants ?

Bien qu’il soit parfois critiqué, le parc (en bois) est intéressant et constitue un trésor de découvertes. Il permet au bébé de prendre le contrôle de l’espace et d’y vivre. Des objets tels que des tableaux d’activités et des tapis de découverte peuvent être placés sur ou autour du sol. L’enfant peut alors se tenir debout en toute sécurité. Enfin, les parcs pour enfants offrent aux parents une certaine liberté et la possibilité de se détendre pendant un moment.

Des jeux dans tous les coins

Mettez un tableau noir ou une béréda sur le mur de la salle. D’abord comme aide-mémoire, puis au fur et à mesure que votre enfant grandit, il peut découvrir le plaisir des premières traces graphiques. Il constitue également un endroit douillet où il peut se blottir, lire et rêver. Pourquoi ne pas accrocher le hamac tout près du sol et se balancer au rythme des comptines? Vers 18-20 mois, la récréation commence. Les « meubles jouets » feront partie de l’espace de sa chambre. Une petite gazinière, un étal de marchandage, un coin dans la chambre d’enfant, une botte un peu déguisée, il va commencer à inventer des histoires et à essayer différents personnages. De plus en plus, il restera dans sa chambre et créera son propre monde.

Quitter la version mobile